Monaco Méditerranée Foundation

Servir par la culture l’image de Monaco

L’objectif principal de Monaco Méditerranée Foundation est la promotion de l’image de la Principauté de Monaco. Elle y contribue par l’organisation de toutes manifestations culturelles, sociales, sportives, scientifiques ou artistiques. Elle apporte son aide, son concours et son soutien à toutes associations, fondations ou autres organismes dans le but de la réalisation de son objet et de la promotion de l’image de la Principauté de Monaco.

Les membres du Conseil d’Administration :

  • Mme Sandra Braggiotti, Présidente
  • M. Roland Melan, Vice-Président et Trésorier
  • Mme Patricia Husson, Vice-Présidente
  • M. Gian Luca Braggiotti
  • M. Bernard Pasquier
  • Mme Isabelle Bonnal
  • M. Pierre André Chiappori
  • Mme Anne Eastwood
  • SE M. Henri Fissore
  • SE Mme Yvette Lambin Berti
  • M. Jean-Joseph Pastor
  • M. Patrice Pastor
  • M. Henry Rey
  • Mme Agnès d’Alessandri
  • Mme Patricia Rey
  • M. François Rougaignon
  • Mme Caroline Rougaignon-Vernin
  • M. Jean-Luc Biamonti
  • M. Hervé Husson
  • M. Luiz Costa Macambira

 

Conférence

Monaco Méditerranée Foundation

Organisateur en Principauté de Monaco d’un cycle de conférence attendu

C’est par l’organisation d’un cycle de conférences annuelles que MMF est connu du public monégasque. Depuis sa création elle organise avec succès différentes conférences sur les grands thèmes de l’actualité.  Ainsi des spécialistes reconnus et dont le témoignage fait autorité se succèdent en Principauté de Monaco à l’invitation de la MMF.

MMF prend en charge les frais de transports et de séjour en Principauté des conférenciers qui ne sont pas rémunérés pour leur intervention.

Photo de groupe avec Sandra Braggiotti, Patricia Husson, SAS le Prince Albert II, Ségolène Royal et Enrico Braggiotti

Dans les années sont intervenus :

Sur le plan politique les premiers invités ont été Monsieur le Premier Ministre Raymond Barre, les Ministres Bernard Kouchner, Renaud Dutreil, Robert Badinter, Jean François-Poncet, Hubert Védrine, Ségolène Royal ; Madame le Commissaire Européen Benita Ferrero-Waldner ; les ambassadeurs de France François Gouyette et Jean-François Girault à l’époque respectivement ambassadeur de France en Lybie et en Irak ; l’ancien Président de la Banque Centrale Européenne Jean-Claude Trichet ; l’ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement Jacques de Larosière ; les anciens Présidents du Conseil Italien Messieurs Giuliano Amato et Romano Prodi et l’Ancien Président de la République Française Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, Rachida Dati, ancienne Garde des Sceaux et actuelle Maire du 7ème arrondissement de Paris.

De l’entreprise : Monsieur Thierry de Montbrial, Claude Bébéar, Yves-Thibault de Silguy, André Lévy Lang, Carlo De Benedetti.

La science a été souvent mise à l’honneur avec le Docteur Frédéric Saldmann, le cancérologue David Khayat et Madame Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur.

On citera également comme invité Son Eminence le Cardinal Paul Poupard, les historiens Sergio Romano et Eli Barnvi.

Des universitaires comme Gilles Kepel, Danièle Hervieu-Léger ainsi que Marc Fumaroli et Madame Hélène Carrère d’Encausse, de l’Académie Française.
Monsieur Ernest Antoine Seillière, Ancien Président du MEDEF, Denis Kessler, Vice-président du MEDEF et Président du groupe Scor, Monsieur Tommaso Padoa-Schioppa économiste italien, ancien ministre des Finances, et membre du directoire de la Banque centrale européenne, Monsieur David de Rothschild et SAR le Prince Turki Al Faisal d’Arabie Saoudite.

Environ 8 conférences par an, dont l’entrée est gratuite, se déroulent dans les établissements de la Société des Bains de Mer avec des représentants du monde socio-économique de la Principauté ainsi que des étudiants de Science Po Menton ou de l’Université. Les plus hautes autorités monégasques assistent régulièrement à ces prestigieux rendez-vous.

Les activités de Monaco Méditerranée Foundation

Économie & Social

Monaco Méditerranée Foundation organise tous les ans un cycle de conférences politiques. Les différents thèmes abordés ont été les suivants :

 

Programme des conférences de l’année 2019

Janvier : M. Jacques de Larosière de Champfeu, Ancien Directeur Général du Fond Monétaire International, Gouverneur de la Banque de France (1987-1933)

Mars : Maître Thibault de Montbrial, Avocat au Barreau de Paris, Spécialiste de la Sécurité Intérieure

Mai : M. Jean-Louis Bourlanges, Député à l’Assemblée Nationale et ancien Président de la Commission des Libertés au Parlement Européen

Juin : M. Jean-Claude Trichet, Gouverneur Honoraire de la Banque de France et ancien Président de la Banque Centrale Européenne

Septembre : Mme Ségolène Royal, Ancien Ministre, Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour le pôles Arctique et Antarctique

Novembre : M. Julien Nocetti, Chercheur associé à l’Institut Français des Relations Internationales, Maître de Conférences aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

 

Programme des conférences de l’année 2018

Janvier : M. Jacques de Larosière de Champfeu, Ancien Directeur Général du Fond Monétaire International, Gouverneur de la Banque de France (1987-1933)

Mars : M. Valéry Giscard d’Estaing, Ancien Président de la République Française

Avril : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Juin : M. Jean-Marie Rouart, Académicien

Septembre : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Octobre : M. David de Rothschild, Rothschild & Cie Banque

Novembre : M. Jean-François Copé, Ancien Ministre et Maire de Meaux

 

Programme des conférences de l’année 2017

Janvier : M. François D’Orcival, Journaliste et historien, Membre de l’Institut de France et Monsieur Thierry de Montbrial, Président de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales)

Février : M. Antoine Sfeir, Journaliste et Spécialiste du Moyen-Orient

Mars : M. Valéry Giscard d’Estaing, Ancien Président de la République Française

Avril : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Septembre : M. Jean-Claude Casanova, Membre de l’Institut de France, Editorialiste, Directeur de la revue « Commentaire »

Octobre : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Novembre :

M. Enrico Letta, Ancien Président du Conseil Italien, Doyen de Paris School of International Affairs – Sciences Po. Paris

M. Hubert Védrine, ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République Française, Ministre des Affaires Etrangères (1997/2002)

 

Programme des conférences de l’année 2016

Janvier :

M. Antoine Sfeir, Journaliste et Politologue français, Directeur des Cahiers de l’Orient, Président de l’Institut Libre des Relations Internationales

Conférence Inaugurale du Cycle « Les grands enjeux du monde contemporain » destiné aux lycéens de la Principauté de Monaco, l’International University of Monaco, Sciences Po Menton Méditerranée.

« Les grands enjeux de sécurité : émergence de nouvelles puissances, déstabilisations régionales, courses aux armements, terrorisme,… par M. Dominique David, Rédacteur en chef de Politique étrangère, co-directeur du rapport Ramses.

Février : Sa Béatitude Monseigneur Louis Raphaël Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens

Mars :

Mme Elisabeth Guigou, Ancienne Ministre, Présidente de la Commission des Affaires Étrangères de l’Assemblée Nationale, Présidente de la Fondation Anna Lindh, M. Jean-Claude Trichet, Gouverneur Honoraire de la Banque de France et ancien Président de la Banque Centrale Européenne

Cycle « Les grands enjeux du monde contemporain » destiné aux lycéens de la Principauté de Monaco, l’International University of Monaco, Sciences Po Menton Méditerranée.

« Le chaos moyen-oriental : Etats des lieux et perspectives » par M. Denis Bauchard, Ancien Ambassadeur et Conseiller du Président de l’Institut du Monde Arabe.

Avril : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Mai :

Cycle « Les grands enjeux du monde contemporain » destiné aux lycéens de la Principauté de Monaco, l’International University of Monaco, Sciences Po Menton Méditerranée.

« Méditerranée : situation et perspectives démographiques » par M. Gérard-François Dumont, Professeur à l’Université de Paris IV, Directeur de la Revue Populations et Avenir.

Juin : M. Hubert Védrine, ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République Française, Ministre des Affaires Etrangères (1997/2002)

Septembre : M. Jean-David Levitte, Ambassadeur de France à Washington et auprès des Nations-Unies, Ancien conseiller diplomatique du Président Nicolas Sarkozy

Octobre : M. Jacques de Larosière de Champfeu, Ancien Directeur Général du Fond Monétaire International, Gouverneur de la Banque de France (1987-1933)

Novembre : M. Odon Vallet, Professeur à Sciences Po Paris – Journaliste spécialiste du Vatican et des religions

 

Programme des conférences de l’année 2015

Janvier :

M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales
SE M. Alexander Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France

Février :

M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales
M. le Ministre Hubert Védrine, ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République Française, Ministre des Affaires Etrangères (1997/2002)

Mars : Professor Hossam Badrawi, Homme Politique Egyptien, ancien Ministre du Gouvernement Egyptien

Juin :

M. Mario Monti, ancien Premier Ministre de la République Italienne

M. Jean-Louis Beffa, Président d’Honneur de Saint-Gobain

Septembre : M. Valéry Giscard d’Estaing, Ancien Président de la République Française

Octobre : M. Jean Todt, Président de la Fédération Internationale de l’Automobile

Novembre : Son Eminence le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, Président de l’Association des Oeuvres Pontificales Missionnaires

 

Programme des conférences de l’année 2014

Janvier : SE Le Cardinal Paul Poupard, Président Emérite  du Conseil Pontifical de la Culture, ancien Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux du Saint-Siège

Février : M. Jean Claude Trichet, Gouverneur Honoraire de la Banque de France et ancien Président de la Banque Centrale Européenne

Mars : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Avril : SE M. François Gouyette, Ambassadeur de France en Tunisie

Mai : SE M. Jean-David Levitte, ancien Ambassadeur de France à Washington et auprès des Nations Unies, ancien Conseiller Diplomatique du Président Nicolas Sarkozy

Septembre :

Mme Laurence Parisot, Présidente de l’IFOP, ancienne Présidente du MEDEF

M. Yves-Thibault de Silguy, ancien Président du Conseil d’Administration de VINCI

Octobre : M. Jacques de Larosière de Champfeu, Gouverneur Honoraire de la Banque de France, Conseiller du Président de BNP Paribas

Novembre : M. le Ministre Jean-François Mattéi, Professeur de pédiatrie et de génétique médicale, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Ministre de la Santé (2002-2004), Président de la Croix Rouge Française (2004-2013)

 

Programme des conférences de l’année 2013

Janvier : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Février : M. Michel Pébereau, Président d’honneur BNP PARIBAS

Mars : SE M. José Maurício Bustani, Ambassadeur du Brésil en France

Avril : M. Pierre Gadonneix, Président du Conseil Mondial de l’Energie

Mai : SE le Cardinal Paul Poupard, Président Emérite du Conseil Pontifical de la culture, Ancien Président du Conseil Pontifical pour le dialogue, interreligieux du Saint-Siège

Juin : M. Miguel A. Moratinos, Diplomate et homme politique espagnol du  PSOE. Il a été ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Il a été l’ Envoyé spécial de l’ Union européenne au Proche-Orient pour le processus de paix israélo-palestinien.

Septembre : M. Denis Kessler, Président du groupe SCOR SE

Octobre : Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française

Novembre : SE Mme Suzanne Wasum-Rainer, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en France

 

Programme des conférences de l’année 2012

Janvier : M. Philippe Goulliaud, Rédacteur en chef et Chef du service politique du Figaro

Février : M. Serge Telle, Ambassadeur de France auprès de l’Union  pour la Méditerranée et M. Hassan Ouarid, Professeur de Sciences politiques à l’Université de Rabat

Mars : M. Alain Minc, Economiste, dirigeants d’Entreprises

Avril : SE M. Nasser Kamel, Ambassadeur d’Egypte en France

Mai :

M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

M. Giulio Tremonti, Ancien Ministre et député au Parlement Italien

Juin : M. Ernest-Antoine Seillière, Président du conseil de surveillance du groupe Wendel, Ancien Président du Medef et de la Confédération Européenne des Industries

Septembre : M. Denis Kessler, Président Directeur Général du groupe SCOR

Novembre : M. Jean Claude Trichet,  Gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003, et Président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011

 

2011 : Un monde en mutation

Janvier : SE M. Quan Kong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France (avec la présence de M. de Montbrial)

Février : Son Eminence Cardinal Paul Poupard, Président Emérite du Conseil Pontifical de la culture, Ancien Président du Conseil Pontifical pour le dialogue, interreligieux du Saint-Siège

Mars : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Avril : SE M. François Gouyette, Ambassadeur de France en Lybie

Mai : M. Gabriel De Broglie, Académicien

Septembre :

M.  James Wolfensohn, ancien Président de la Banque Mondiale
SAR le Prince El Hassan Bin Talal de Jordanie

Novembre : Mme Claudie Haigneré, Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris

 

2010 : Les lendemains de la crise de 2008

Janvier : Mme Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur (avec la présence de Monsieur de Montbrial)

Février : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut, Directeur de l’Institut Français des Relations Internationales

Mars : M. Michel Camdessus, Ancien Président du FMI et ancien Gouverneur de la Banque de France (avec la présence de Monsieur de Montbrial)

Avril : M. Marc Fumaroli, Académicien

Mai : Mme Rachida Dati, Ancien Ministre, Député Européen, Maire du 7ème arrondissement de Paris

Juin : M. Ernest-Antoine Seillière, Ancien Président du MEDEF

Octobre : M. Jean François-Poncet, Sénateur, Ancien Ministre

Novembre : M. David de Rothschild, Rothschild & Cie Banque

 

2009 : Vision du monde

Janvier :

M. Claude Bébéar, Président du Conseil de Surveillance d’AXA

Madame le Commissaire, Européen Benita Ferrero-Waldner

Février : M. Antoine Bernheim, Président de Generali

Mars : SE M. François Gouyette, Ambassadeur de France en Lybie

Avril : Dr. Frédéric Saldmann

Mai :

M. Giuliano Amato, Ancien Président du Conseil Italien

M. Romano Prodi, Ancien Président du Conseil Italien

Juin : M. Valéry Giscard d’Estaing, Ancien Président de la République Française

Septembre : M. Yves-Thibault de Silguy, Président de Vinci

Octobre : SE M. Jean-François Girault, Ministre Plénipotentiaire et Ambassadeur de France en Irak (2006-2009)

Novembre : M. le Professeur David Khayat, Cancérologue et ancien Président de l’Institut Français du cancer

 

2008 : Politique et Religion

Conférence inaugurale le 7 Février par Son Eminence le Cardinal Paul Poupard, Président émérite du Conseil pontifical de la culture et ancien Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint-Siège.

« Religions, Cultures et Politiques en Europe. L’avenir d’un héritage »

Mars : M. Thierry de Montbrial, Membre de l’Institut de France, Fondateur et Directeur Général de l’Institut Français des Relations Internationales : « Les grandes tendances politiques et économiques internationales »

Mai : M. Sergio Romano, journaliste, historien et ancien ambassadeur

Septembre :  M. Elie Barnavi, historien, ancien directeur d’études à l’Institut de défense nationale, ancien ambassadeur d’Israël en France. Directeur scientifique du Musée de l’Europe de Bruxelles

Octobre : Mme Danièle Hervieu-Léger, Présidente de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Novembre : SAR le Prince El Hassan Bin Talal de Jordanie

 

Sur l’année 2008 Monaco Méditerranée Foundation a organisé deux conférences exceptionnelles avec pour invités en :

Mai: M. Alain Le Roy, Ambassadeur de France en charge du dossier sur l’Union pour la Méditerranée

Juin : M. Valéry Giscard d’Estaing, Ancien Président de la République Française

 

2007/2008 : Finance et Globalisation

Mars : M. Raymond Barre, « Vue d’ensemble de la mondialisation financière »

Mai : M. Carlo De Benedetti, « La globalisation financière. Un problème de gouvernance »

Septembre : M. André Lévy Lang, « L’entreprise bancaire et la mondialisation »

Novembre : M. Jacques de Larosière de Champfeu, « Flux de capitaux : la dynamique changeante du pouvoir financier mondial »

Décembre : Conférence exceptionnelle de M. Jean-François Girault, Ambassadeur de France en Irak,  « La crise irakienne : racines et paradoxes »

Janvier 2008 :  M. René Carron, « Mondialisation : quels enjeux pour un groupe bancaire mutualiste ? »

 

2006/2007 : L’Europe face aux défis du 21ème siècle

Janvier : M. Valéry Giscard d’Estaing,  « L’Union Européenne : union politique ou zone de libre-échange »

Février : M. Bernard Kouchner, « France, Europe et mondialisation »

Avril : M. Gilles Kepel, « La crise au Moyen Orient »

Juin : M. Hubert Védrine, « L’Europe face au clash des civilisations »

Octobre : M. Ernest-Antoine Seillière, « L’Europe dans la compétition mondiale »

Janvier 2007 : M. Thierry de Montbrial, « L’Union européenne est-elle un acteur mondial ?» »

Février 2007 : M. Jean François-Poncet, « L’Union Européenne : géant économique et nain politique ? »

 

2005 : L’Union européenne face à la globalisation

Mars : M. Mario Monti, « Les perspectives économiques et politiques de l’Europe à 25 »

Mai : M. Robert Badinter, « La Turquie et l’Union Européenne »

Juin : M. Raymond Barre, « Perspectives après le référendum du 29 mai en France et en Europe »

Septembre : M. Renaud Dutreil, « Les entreprises face à la globalisation »

 

2004 : Quel avenir pour l’Union européenne ?

Mars : M. Sergio Romano, « L’Europe et les Etats-Unis après le 11 septembre »

Mai : M. Denis Kessler, « L’univers des risques dans le monde moderne »

Juin : M. Raymond Barre, « Les rapports U.E. – U.S.A : le duo monétaire de l’euro et du dollar »

Octobre : Mme Hélène Carrère d’Encausse, « La Russie et l’Europe : problème politiques »

 

2003: L’Emergence d’un nouveau monde

Février : M. Thierry de Montbrial, « Le système politique mondial : Acteurs et régulation »

Mars : M. Ernest-Antoine Seillière, « Les défis de l’entreprise France »

Mai : M. Giulio Andreotti, « Continuità e novità della politica estera »

Juin : M. Raymond Barre, « Après l’Irak un monde incertain »

 

2002: Perspectives Mondiales au début du siècle

Février : Conférence économique de M. Raymond Barre